La nouvelle version d’OVdialogue sera dévoilée dans quelques jours. Voici ce que réserve la plateforme mise à jour pour tous les membres de notre communauté:
Une expérience personnalisée, spécialement pour vous : votre page d’accueil affiche le contenu que vous consultez le plus souvent, et comprend une bibliothèque de ressources qui vous permet de participer à des discussions en lien direct avec le contenu.
Des conversations en temps réel : vous pouvez répondre aux notifications et aux messages personnels des membres de votre communauté directement à partir de votre boîte de réception de votre courriel; il est aussi plus facile que jamais de retourner à la plateforme.
Le moyen de rester au fait des derniers événements : les activités à venir sont indiquées dans un calendrier accessible directement dans la plateforme.
Pendant cette période de transition, les messages privés sur la plateforme ne seront plus accessibles à partir du 22 janvier, et on ne pourra plus publier de billets à partir du 27 janvier.
Nous avons hâte de vous retrouver prochainement sur notre plateforme actualisée!
À bientôt!
L'équipe de Cancer de l'ovaire Canada
Volumateurs, perruques et santé de nos cheveux

Bon matin à tous et à toutes!
Je ne crois pas que la discussion ait déjà été lancée, et c’est pourquoi je me lance, dans l’espoir peut-être que vous pourrez ajouter vos expériences à cette discussion.
Sans surprise ici, les chimios peuvent abimer sérieusement nos cheveux, et je pense que ça pourrait être intéressant d’indiquer ici ce qui a favorisé leur santé ou leur repousse pendant ou après les traitements. Ou encore de nommer des façons de compenser pour leur perte.
Nous avions jasé des casques réfrigérants ou cold caps (juste ici), mais je crois que c’est tout.
Personnellement, j’ai eu recours plus d’une fois à des volumateurs, ce qui n’est pas la même chose que les perruques. Je me permets d’expliquer parce qu’on me pose souvent la question.
Contrairement aux perruques traditionnelles qui rappellent celles qu’on porte à l’Halloween, les volumateurs se posent sur le cuir chevelu pour apporter du volume à nos cheveux actuels ou camoufler une perte de cheveux localisée ou partielle. Cette bande de cheveux, d’apparence naturelle, est fabriquée de cheveux naturels ou synthétiques, et se fond parfaitement aux cheveux existants. Les volumateurs se fixent à l’aide de clips, sans colle ou adhésif, et peuvent être coupés, stylisés et colorés pour se marier à votre teinte de cheveux actuelle.
Les prix pour les volumateurs varient selon s’ils sont faits de cheveux synthétiques ou naturels, mais aussi selon la longueur des cheveux. Et comme les perruques, les volumateurs fabriqués avec des cheveux synthétiques sont moins coûteux. Ils sont aussi plus faciles d’entretien parce qu’ils n’ont pas besoin d’être coiffés (c’est wash n’go, pas de mise en plis à faire) : les prothèses synthétiques reprennent leur forme une fois lavées et séchées à l’air libre.
Les perruques elles recouvrent toute la tête, et sont souvent plus chaudes à porter. Mais sachez que dans les 2 cas : il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs, longueurs et budgets. Et que malheureusement oui, les 2 ont une durée de vie, c’est-à-dire qu’ils s’abiment avec le temps et l’usage qu’on en fait.
_____
On m’a aussi récemment parlé d’un soin médico-esthétique nouvellement disponible au Canada appelée la restauration capillaire TED. Une technologie à base d’ultrasons utilisée pour faire pénétrer en profondeur les ingrédients actifs d’un sérum. Je crois que le soin est quand même assez coûteux, mais j’en fais mention quand même.
Puis, de l’existence de centres et de shampoings Térapo Médik, dédiés exclusivement aux problématique de cheveux.
Finalement, et je ne connaissais pas ça du tout : on m’a parlé de coupes de cheveux énergétiques, un soin naturel en profondeur précédée d’un massage crânien. Je vous laisse fouiller la chose de votre côté sur le web pour en apprendre un peu plus sur cette technique.
Bref, si des soins particuliers ont fait une différence pour la santé de vos cheveux, n’hésitez surtout pas à partager vos belles ressources et adresses. ✏️
Sur ce, je joins une photo d’un volumateur, pour illustrer la différence avec les perruques traditionnelles.
Au plaisir de vous lire!
Bon vendredi,
Fancy
Catégories
- Toutes les catégories
- 37 Jaser de d'autre chose que le cancer
- 7 BRCA & chirurgie des seins
- 11 Hygiène de vie
- 84 Traitements et effets secondaires
- 49 Introductions
- 88 Soutien et encouragements
- 36 Ressources
- 13 La vie après le cancer
- 14 Journal des succès
- 57 À l'agenda
- 53 Expériences et conseils
- 43 Juste pour parler
- 11 Comment utiliser OVdialogue