Bonjour à tous!

La nouvelle version d’OVdialogue sera dévoilée dans quelques jours. Voici ce que réserve la plateforme mise à jour pour tous les membres de notre communauté:

Une expérience personnalisée, spécialement pour vous : votre page d’accueil affiche le contenu que vous consultez le plus souvent, et comprend une bibliothèque de ressources qui vous permet de participer à des discussions en lien direct avec le contenu.
Des conversations en temps réel : vous pouvez répondre aux notifications et aux messages personnels des membres de votre communauté directement à partir de votre boîte de réception de votre courriel; il est aussi plus facile que jamais de retourner à la plateforme.
Le moyen de rester au fait des derniers événements : les activités à venir sont indiquées dans un calendrier accessible directement dans la plateforme.
Pendant cette période de transition, les messages privés sur la plateforme ne seront plus accessibles à partir du 22 janvier, et on ne pourra plus publier de billets à partir du 27 janvier.

Nous avons hâte de vous retrouver prochainement sur notre plateforme actualisée!

À bientôt!

L'équipe de Cancer de l'ovaire Canada

Olaparib et localisation de la mutation BRCA1

Bonjour soeurs turquoises,

Je me suis souvent demandé pouquoi l'olaparib semble très bien fonctionner pour certaines et non pour d'autres malgré le fait qu'on a toutes une mutation du gène BRCA1. Et bien je suis tombée sur un article publié en 2022 (https://www.unige.ch/medias/2022/localiser-les-mutations-des-genes-brca-pour-mieux-traiter-le-cancer-de-lovaire) dans lequel on explique que l'efficacité de l'olaparib dépend de la localisation de la mutation. Si elle est dans un endroit précis (domaine de liaison à l'ADN) le médicament sera beaucoup plus efficace que si elle est ailleurs dans le gène. Je ne sais pas si mon onco connait cette étude, mais je vais certainement lui en parler...Peut-être que vous voudrez en parler au vôtre...Bonne journée!
Lulu XX

Réponses

  • Hey bien, on en apprend tous les jours n’est-ce pas.

    C’est assez technique et aride comme lecture (on est médecin ou on ne l’est pas), mais je te dis un gros merci pour le partage @lulu22!

    J’espère que tu te portes bien! 

    Bisous xo

    Fancy

     

     


  • Allo @Fancy. C'est vrai que c'est technique mais comme je travaillais là-dedans je comprends...La conclusion à retenir c'est que l'olaparib aura une efficacité différente selon la localisation de la mutation dans le gène ce qui explique pourquoi ça fonctionne mieux chez certaines que chez d'autres...
  • Que cette nouvelle année vous comble d'optimisme et de courage pour conserver ou retrouver la santé pour celles qui sont en traitements ou en rémission.

    Chaque année apporte des avancées dans la recherche et les progrès alors tous les espoirs sont permis.

    Joie, optimisme, soutien et affection

    Bonne année à tous et toutes de votre amie de Belgique

    Channy

    image.png